logo Qualité des Approvisionnements pour
les Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales

Newsletter

N°13

Jeudi 28 juin 2018    

Edito

LABEL DE TRANSPARENCE
Le nouvel axe fort de QUALIFAS, en complément de la certification des systèmes de management de la qualité et de la surveillance des « process/product » chez les fournisseurs, est l’APQP (Advanced Product Quality Planning).
Cette méthode, recommandée pour la maîtrise de la qualité dans le cadre du développement de nouveaux produits, est supportée par l’IAQG et le GIFAS.

Satisfaire les besoins du client, anticiper au plus tôt les non qualités potentielles, faire « bon du 1er coup » et réduire les coûts, sont des enjeux majeurs de notre industrie !

A cet effet, l’APQP met à disposition un processus et des outils qui permettent de maîtriser le design, l’industrialisation (moyens nécessaires à la fabrication du produit) et les plans de contrôle (process pour vérifier que le produit est bien conforme à ses spécifications).
Elle prend aussi en compte l’ensemble des exigences du client (techniques, fonctionnelles, maintenabilité, qualité) et permet de vérifier qu’elles sont bien déployées dans la définition du produit, l’industrialisation et les plans de contrôle.

L’APQP, issu de l’industrie automobile, est appelé à devenir l’un des Standards incontournables de notre industrie.
QUALIFAS contribuera activement à son déploiement !

EN9100 - Transition à la version 2016

En France, le « Certification Body Management Committee » (CBMC), au sein de QUALIFAS, pilote la transition à la nouvelle version en faisant respecter les exigences définies dans le document « Supplemental Rule - SR003 » de l'IAQG (International Aerospace Quality Group).
Le SR003 est disponible en cliquant sur ce lien


A 3 mois de la fin de la transition (en accord avec celle de l’ISO9001:2015), les industriels n’ayant pas abouti leur processus au 14 septembre 2018 verront le statut de leur certificat expirer.
En raison des retards accumulés, l’IAQG a révisé les exigences initiales de la SR-003. Ces nouvelles dispositions permettront un allongement du délai de fin de transition dans certaines conditions.

Pour les industriels qui auront démarré le processus avant la date butoir du 14 septembre 2018, ils bénéficieront d’un délai supplémentaire et auront jusqu’au 15 mars 2019 pour finaliser leur transition.
Dans le cas contraire, le processus de certification initiale sera incontournable pour obtenir une certification 9100/9110/9120:2016.

Aujourd’hui, la France voit son panel d’industriels certifié sur la nouvelle version à hauteur de 50%.

Le CBMC pilote la surveillance du schéma ICOP, via les industriels membres de QUALIFAS.


Organismes de certification français

Organismes de certification français

Au sein de QUALIFAS, le comité AAB authentifie les auditeurs tierce partie travaillant pour les organismes de certification français. 
L’ensemble des acteurs du schéma ICOP sont référencés dans la base OASIS – Voir lien d’accès ci-dessous

https://www.iaqg.org/oasis/register

Entre décembre 2016 et juin 2018, 95% du panel des auditeurs a été renouvelé sur les nouveaux référentiels.

Panel Auditeur

La fin de la transition approche et les efforts de transparence et de confiance entre les différents acteurs sont à poursuivre pour assurer le passage des industriels les moins avancés à la nouvelle version de l’EN9100.


LABEL DE TRANSPARENCE

LABEL DE TRANSPARENCE

Dans le cadre de la surveillance de la maturité, du respect des processus de réalisation des produits et de la maîtrise des flux de production, il est proposé aux fournisseurs évalués d’afficher leur transparence.

QUALIFAS, dans le cadre de ses évaluations partagées chez les fournisseurs communs à ses membres, décerne un « label de transparence » aux fournisseurs qui acceptent la mise à disposition des données d’évaluation (rapport, actions correctives…) aux industriels membres contributeurs.
L’obtention de ce label démontre de la volonté de transparence du fournisseur dans sa démarche d’amélioration continue, et lui évite les sollicitations successives pour des évaluations de même type par des clients différents.


Aujourd’hui nous avons dépassé la barre de 160 fournisseurs labellisés !
Ce n’est bien sûr qu’une étape car notre ambition est de voir, à terme, l’ensemble des fournisseurs communs à nos membres « labellisés » et « transparents ».

Groupes de Travail

Dans le cadre de la mission d'optimisation de la Supply Chain et en ligne avec son mode de fonctionnement associatif, QUALIFAS déploie des Groupes de Travail (GT), sur des thèmes d'intérêt communs.


Les GT, constitués de représentants des membres, travaillent sur des sujets identifiés par QUALIFAS, ou bien initiés par la commission Qualité du GIFAS.
La Scorecard est née de l’aboutissement d’un GT en 2015.
2016 a vu le lancement et la réussite du GT adressant les critères d’éligibilité des fournisseurs aux certifications EN9100 ; le livrable s’est présenté sous la forme d’une « Recommandation QUALIFAS », que les Membres ont pu s’approprier pour l’intégrer dans leur propre système de management de la Qualité et de la Supply Chain.

Les résultats ont été fort appréciés ! La démarche « GT » se poursuit donc en 2018, avec deux nouveaux thèmes :


  • Les Exigences Génériques Communes (EGC), qui seront l’ensemble des exigences fournisseurs communes à l’ensemble de la Communauté.
    Ces exigences communes seront par construction complémentaires aux exigences des standards ISO, EN et AQAP.

    Deux cas de figure se présenteront : soit le membre de QUALIFAS reconnaît le système EGS/ EGC, soit il l’applique.

    Exigences qualité


  • GT - Modules de formation APQP

    L’objectif est d’améliorer la compétence des membres de QUALIFAS sur l’APQP par le partage de compétences, de savoir-faire et d’expérience, et de faire bénéficier le réseau de PME de ces travaux, en collaboration avec Space.
    Trois thèmes ont été validés comme prioritaires

    1. SR/CI/KC (Special Requirements / Critical Items / Key Characteristics)
    2. APQP / PHASE PLANNING
    3. Eléments de l’APQP

      Le Groupe travaille sur la conception de supports, pour ensuite valider des formateurs et réaliser des sessions test sur la base d’une journée, mi- théorique, mi- pratique, avec exemple concret de déploiement (idem à la structure du module APQP niveau 1 déjà déployée avec succès au sein de QUALIFAS).


DEPLOIEMENT SCORECARD

A la demande des PME, un modèle d'indicateurs de ponctualité et de conformité vient d'être déployé par les donneurs d'ordres, avec possibilité d'une solution de collaboration associée (vision partagée de la performance).
Son objectif : se comprendre aisément entre clients et fournisseurs, gagner du temps et le consacrer à se coordonner sur les actions pour progresser dans l'efficience & l‘efficacité.

Scorecard QUALIFAS

La Scorecard QUALIFAS est déployée pour mesurer les performances des PME/TPE qui participent au Projet Performances Industrielles du GIFAS, à ce jour plus de 200 sociétés.

A travers cette seconde phase du projet qui se terminera début 2020, environ 325 PME/TPE aéronautiques françaises se seront familiarisées au calcul et à l’utilisation de la Scorecard, principalement sur trois indicateurs : OTD - On Time Delivery (Livraison à l’heure), DV - Delay Average (Retard moyen) et IER - Item Escape Rate (Taux d’éléments non conformes). Les cinq indicateurs de la Scorecard QUALIFAS sont progressivement déployés par les grands donneurs d’ordres aéronautiques français (AIRBUS, DASSAULT AVIATION, MBDA, SAFRAN, THALES ...) auprès de leur supply chain.

A terme, les PMME/TPE déploieront elles-mêmes vers leurs fournisseurs afin de pousser le processus d’harmonisation des mesures de performance jusqu’au bout de la chaîne et promouvoir la Qualité vers l’excellence !

Documents de références (Spécifications Ponctualité, Conformité & Format - Jalons de déploiement - Tableau de suivi de déploiement à renseigner) en libre accès

Cliquer sur le lien ci-dessous

"Nos activités opérationnelles" - "en direct chez les fournisseurs"

Activités de mutualisation QUALIFAS – Indicateurs

(juin 2018)
Surveillance du schéma de certification EN9100 – Année 2018
Cible Audits réalisés
15 audits 6 office - 2 witness
100 % 53 %

EASIS - Base de données fournisseurs - Juin 2018
~5 000 fournisseurs éligibles
non certifiés EN
32 %
certifiés EN
68 %
~1 000 fournisseurs éligibles/plusieurs membres
non certifiés EN
14 %
certifiés EN
86 %

Mandatement à la certification EN91xx(période 2015/2018)
Cible Résultat obtenu
784 fournisseurs 104 certifiés - 26 en cours
100 % 16.5 %

Optimisation des performances de la chaîne fournisseurs
280 évaluations supply chain au programme 2018
14 membres participants
113 restant à planifier 16 réalisées
161 planifiées
infos pratiques

BRÈVES

Nouvel organisme de certification

APAVE CERTIFICATION


Le 1er juin 2018, après accréditation du COFRAC, le CBMC français, au nom des industriels français aéronautique, spatial et défense, et après validation par ses représentants, a reconnu l’accréditation de APAVE Certification sur la norme 9100:2016 basée sur l’ISO9001:2015. Par ce fait, les prestations réalisées seront désormais reconnues au niveau IAQG (International Aerospace Quality Group).

Le maintien de cette reconnaissance au sein du schéma ICOP (Industry Controlled Other Party) est soumis au respect des exigences des normes de la série EN9104.

Journée d’information/formation

Auditors’Day


Qualifas renouvelle la journée biennale des auditeurs tierce partie le 30 novembre 2018. En fin de transition, c’est en effet la bonne période pour en réaliser le bilan, échanger sur les bonnes pratiques du schéma ICOP et présenter des cas concrets.  Des experts interviendront dans les domaines tels que la série des normes EN9104, 91XX, la base de données OASIS, …

Evolution des Standards - Appel à candidatures

« Révision EN9104-01 »
Exigences applicables aux processus de certification des systèmes de management de la qualité


Ce Groupe de Travail est mis en place pour définir les besoins des industriels dans l'élaboration du processus de certification et avoir, ainsi, une position franco-belge forte et argumentée auprès de l'IAQG.
Sur la base de 1 à 2 webex par mois, piloté par Airbus, ce GT européen est ouvert à l’ensemble des membres Qualifas souhaitant s’investir pour faire évoluer le schéma de certification 91xx.


Engagez-vous !

Se rapprocher de QUALIFAS pour en savoir plus.

agenda

AGENDA

Falcone
Les principaux rendez-vous

JUILLET

10 juillet
Consolidation « Evaluations partagées » – ATR Toulouse

11 juillet
GT Exigences Qualité Génériques Communes – Qualifas Rueil

AOUT

30 août
Comité Opérationnel Supply Chain - webex

SEPTEMBRE

6 septembre
Comité AAB – Qualifas Rueil

14 septembre
Bureau Qualifas – Rueil

19-20 septembre
Réunion EAQG – Pays-Bas

26-27 septembre
Réunion EAQG OPMT – Londres

27 septembre
Commission Qualité Gifas - Paris

OCTOBRE

16-19 octobre
Réunion IAQG – Corée du Sud

NOVEMBRE

8 novembre
Journée d’harmonisation AAB/OC - Rueil

9 novembre
CBMC – Cofrac Paris

13 novembre
Comité opérationnel Supply Chain – webex

22 novembre
Commission Qualité Gifas - TBD

30 novembre
Auditors’Day - Airbus Toulouse

Qualifas - 17/19, rue des Grandes Terres - 92508 Rueil-Malmaison - Email : contact@qualifas.fr
www.qualifas.com - Tél. : 01 47 49 02 34 - Fax : 01 47 49 04 18 - Contact : Isabelle MATHIEU PERRIN
Si ce message ne s'affiche pas correctement, vous pouvez le visualiser en suivant ce lien